top of page

CORRECTION

La correction de textes est un travail difficile, fastidieux et chronophage avec des règles souvent subtiles, parfois sournoises.

Elle consiste essentiellement à se dire « je ne sais pas », même lorsqu’on pense savoir.

La devise du correcteur pourrait être doctus cum libro (savant avec un livre), tant il ne travaille qu’avec un dictionnaire et une grammaire ouverts. Cela permet de corriger les fautes telles que « entre autre » ou « les années se sont succédées » avant que le lecteur ou le client ne les relève.

 

En tant que correcteur, je contrôle l’orthographe, la grammaire, mais aussi la typographie qui est souvent méprisée, malgré son importance pour la fluidité de la lecture.

 

Je veille également à attirer l’attention sur les lourdeurs de style, les répétitions et les formules ambigües pouvant prêter à confusion voire à contresens.

 

Je propose aux professionnels la relecture et la correction de leurs sites Internet, de leurs plaquettes, articles, etc.

 

Les particuliers peuvent me demander mon aide pour leur correspondance, leurs lettres de motivation, curriculum vitae, thèses, mémoires, ouvrages littéraires…

bottom of page